Si nos yeux se protègent instinctivement des dangers qu’ils voient, ils sont incapables de se défendre face à un danger invisible comme les UV. Pourtant, les UV sont présents partout autour de nous : en partant travailler à vélo, en lisant à la terrasse d’un café, en jouant au parc avec vos enfants… même par temps couvert1, ils sont là. C’est parce que nos yeux sont précieux qu’il est urgent d’en prendre soin.
L’exposition aux UV représente un réel danger pour nos yeux et ce n’est pas un hasard si l’Organisation Mondiale de la Santé redouble ses mises en garde contre les risques des UV. En effet, 10% des cancers de la peau se situent au niveau des paupières2, une zone jamais protégée par de la crème solaire3. Principale cause de cécité dans le monde, 20% des cataractes sont liées à une surexposition aux rayons UV4.
Protéger nos yeux des UV est impératif car leurs effets néfases sur l’œil sont cumulatifs et irréversibles.
Quelques pathologies de l’œil provoquées par les UV5,6,7,8 :
Cataracte – DMLA – Uvéite – Photokératite – Pinguécula – Ptérygion
Il est dangereux d’associer le risque UV uniquement au plein soleil, aux vacances à la mer, ou à la montagne… Car le danger est présent dans notre vie de tous les jours dès que nous sortons, à l’ombre des arbres comme par temps nuageux. Ils sont là. De même, si nous savons que c’est entre 12h et 16h que l’indice UV est le plus élevé, nous oublions trop souvent de tenir compte de leur réverbération dans notre quotidien. Pourtant, 50% des UV qui nous atteignent proviennent de la réflexion des rayons UV sur différentes surfaces. L’altitude joue aussi un rôle prépondérant puisque la quantité d’UV ambiants augmente de 10% à chaque palier de 1000m.
Toutes les lunettes protègent nos yeux à 100% des UV?
Faux
L’OMS définit la limite des radiations UV aux longueurs d’onde allant jusqu’à 400nm. Pourtant l’univers des verres ophtalmiques considère cette limite jusqu’à 380nm. Ignorer les radiations de 380 à 400nm, c’est laisser passer 40% de rayons UV9 qui agressent nos yeux. C’est d’autant plus grave que plus la longueur d’onde est importante, et plus les UV pénètrent en profondeur les tissus de l’œil, endommageant potentiellement la rétine.
Plus mes verres de lunettes de soleil sont foncés et plus ils protègent mes yeux?
Faux
Attention, il ne faut pas confondre intensité de teinte avec protection visuelle. Même si les verres teintés empêchent d’être ébloui, ils ne filtrent pas forcément les rayons les plus nocifs. C’est pourquoi il faut absolument vérifier la catégorie de protection UV des verres, qui doit être UV400.
Pour protéger la peau, nous mettons de la crème solaire, mais nous n’avons pas beaucoup d’options quand il s’agit de protéger nos yeux contre les rayons UV nocifs. Les lunettes peuvent offrir un certain niveau de protection UV, mais pour le moment, certains verres protègent les yeux, tandis que d’autres n’offrent qu’une protection partielle.
Dorénavant, ZEISS établit un nouveau standard en offrant une protection UV comparable à celle des lunettes de soleil dans ses verres transparents – une protection UV totale jusqu’à un niveau de 400 nm avec la technologie ZEISS UVProtect.